Sculpteurs au travail

Les 7èmes « Rencontres internationales de Sculpture monumentale » accueilleront, en 2023, six sculpteurs qui créeront, chacun et trois semaines durant, une oeuvre monumentale extraite d’un bloc de pierre issu des carrières sonégiennes.

18 candidat.e.s issu.e.s des 4 coins du monde ont déposé leur candidature pour cette édition. Vu la qualité des projets déposés, le travail du jury a été particulièrement difficile. Les artistes sélectionné.e.s pour 2023 nous viennent d’Espagne, d’Iran, d’Allemagne, de France et de Belgique.

Sylvain PATTE (Belgique)

Sylvain Patte a étudié la sculpture ornementale en Belgique, puis a exploré la danse et le design, constamment à la recherche de la beauté et de l’équilibre des mouvements. En 2007, il découvre la pierre et décide de se consacrer principalement à la sculpture sur pierre. Il a participé à de nombreux symposiums internationaux : Belgique, France, Canada, Turquie, Arabie Saoudite, Egypte, Nouvelle Zélande, Inde, Chine… Ses sculptures peuvent s’apprécier dans de nombreuses villes à travers le monde. Il travaille également sur des projets d’embellissement de lieux publics et de restauration du patrimoine. Son travail naît d’une observation de la nature, de l’architecture contemporaine et des rapports de force et de proportions naturellement présents sur terre et dans l’univers. Il est souvent inspiré par des techniques de pliage de papier ou de matériaux souples, ce qui donne à l’œuvre une forme improbable, souvent paradoxale. 

Le projet : « Expansion »

Il s’agit d’une « revisite inversée » du projet « Expansion » réalisé début 2023 en Arabie Saoudite pour la ville de Riyadh à l’occasion d’un des plus prestigieux événements internationaux de sculpture. Au départ d’un bloc brut de forme irrégulière, l’artiste le transforme en y insufflant un jeu subtil d’équilibre et de contrastes. Ce faisant, il crée une pièce unique, une sculpture qui incarne son style et son regard sur le monde actuel…

Guillaume V-Ander (France)

La taille de la pierre est affaire de famille dans le cas de Guillaume V-Ander ( Guillaume Vandermarlière) originaire de Comines (France). Il est devenu tailleur de pierre en monuments historiques, par choix,  à l’âge de 16 ans  et s’est ensuite formé au design pendant 5 ans, d’aboird à l’Institut St Luc de Tournai puis l’Academy de Design d’Eindhoven (Pays Bas), avec, comme but évident, de revenir dans l’entreprise familiale pour y « tailler le caillou » ce qui s’est fait en 2009. Il a aussi accumulé les expériences en voyageant  à travers la France, riches d’enseignements et de révélations. En chaque lieu, ce sera pour y apprendre des techniques de façonnage, constater la variété des matériaux, étudier la singularité de cas complexes ou l’humilité des réalisations : tant d’acquis engrangés dans le vaste bouillon de culture de la pierre et du marbre. Depuis, Guillaume, à côté de son activité de taille pour des éléments d’habitations ou funéraires, a développé son département design/sculpture pour la création de mobilier et de sculptures. Il a également, à son actif, plusieurs expositions dans le cadre des Journées du Patrimoine ou des Métiers d’Art. Il a découvert, en tant que spectateur, la sculpture monumentale lors des Rencontres 2018 à Soignies, ce qui l’a inspiré et lui a donné l’envie d’y participer.

Travailler la pierre de Soignies est un plaisir pour lui. Sa participation aux 7èmes Rencontres internationales de sculpture monumentale à Soignies lui permet d’allier tradition et création.

Le projet : « Par la fenêtre »

On connaît tous une personne qui passe une partie de son temps à regarder par la fenêtre… Passer le temps… à regarder le temps qui passe. Passe-temps des vieilles générations car, avec le temps, personne n’a le temps… Dans ce projet, l’artiste a envie de mettre en avant cette génération de « vieux sages » qui prenaient le temps. Figer cet instant qui pouvait durer des heures. Rappeler aux gens de ralentir, de (re)prendre le temps… Recréer une ouverture dans l’Espace-Temps.

Karl-Ulrich Schwander (Uli Schwander) (Allemagne)

Cet artiste d’origine allemande a étudié la philosophie aux Universités de Fribourg et de Grenade et la sculpture à la FKSM de Fribourg. Il a participé à de très nombreux symposiums à travers le monde après une première expérience  en 1992 en Auvergne.  . On retrouve ses sculptures dans des espaces publics un peu partout dans le monde. Il a de également de nombreuses expositions à son actif et a obtenu plusieurs prix en Allemagne et en Espagne. Il aime développer des projets d’art contemporain dans des contextes tant urbains que naturels. 

Le projet : « Luggage to take to another planet » 

A travers ce projet, l’artiste entend rappeler le problème galopant du nombre sans cesse croissant de régions de notre planète qui se trouvent face à la disparition de l’eau suite au réchauffement climatique causé par la destruction massive de la nature par l’homme. Son constat est que nous sommes surtout tournés vers la consommation et ancrés dans une une société du jetable. L’oeuvre se veut une réflexion sur le fait de pouvoir peupler une autre planète après avoir exploité et détruit notre unique terre.

http://www.uli-schwander.com

Sahar Khalaji (Iran)

Sahar Khalaji est originaire de Karaj en Iran. Elle a étudié la sculpture à la Tehran University of Art et est membre permanente de la « Association of Iranian Sculptors Society ».

Ses travaux, de facture contemporaine, ont été exposés en Iran, en Albanie en Grèce et à Dubaï.

Elle a également participé à des symposiums en Iran et en Italie.

Le projet :

Pedro Jordan (Espagne)

Sculpteur professionnel espagnol, Pedro Jordan participe depuis longtemps à des symposiums, des rencontres et des activités relatives au monde de la sculpture. Il a suivi les cours de sculpture à l’Université Carlos III de Madrid et à l’Académie privée de sculpture  Gomez Ascaso de Saragosse. Il aime particulièrement les rencontres avec les autres sculpteurs et découvrir la diversité des pierres à travers le monde. Il a exposé ses œuvres en Espagne, aux Etats-Unis et en Allemagne. Il a également participé à des symposiums en Espagne, au Canada, en Chine, en Russie, au Danemark, en Italie, en France, en Turquie, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie, à Chypre, en Israël, en République Tchèque et en Egypte.

Le projet : Growth

C’est une représentation symbolique de l’idée d’ascension, de croissance, qui nous rappelle le développement végétal, toujours à la recherche d’air et de lumière. Dans ce processus, il doit, pour vivre, s’adapter aux difficultés, changer de direction, se courber et se tordre.

Il évoque, par métaphore, avec cette sculpture, la croissance personnelle qui nous impose aussi de nous adapter à des circonstances différentes chaque jour.

Deux textures différentes : la partie extérieure poncée et polie et, à l’intérieur, une texture rugueuse pour amener le contraste.

Fabrice Bellery (Belgique)

Originaire d’Andenne et préférant être formé par son mentor, Tonio Torres, plutôt que de choisir la voie d’une école artistique, Fabrice Bellery, alias « Stoneman »  a appris, en autodidacte, tous les requis nécessaires pour le métier de sculpteur. Il s’est lancé dans un univers urbain rythmé par les influences jamaïcaines et s’inspire aussi du monde la BD, des mangas, des jouets. Amoureux de dessin et de musique, l’inspiration fait partie de la culture de sa vie. Outre son activité de sculpteur, il est aussi chanteur dans le groupe « Atomic Spliff » ou en solo dans le projet « Stoneman Belgiumaïca ». C’est sa troisième participation aux Rencontres internationales de Sculpture de Soignies.

Le projet : “Changement (The Doors)”

C’est un passage, une ouverture vers le futur. Une évolution ou parfois une régression. Un appel à la réflexion et à la prise de conscience.